Pourquoi un·e comportementaliste ?

 

- Malpropreté
- Agressivité
- Miaulements gênants
- Aboiements
- Problèmes avec les congénères en balade
- Problèmes en promenades
- Grognements, menaces
- Destructions/griffures/dégradations
- Fugue
- Sorties en extérieur
- Cohabitation
- TOC
- Dépression
- Anxiété de séparation
- Anxiétés/stress
- Peurs/phobies
- Stéréotypies
- Auto-mutilation
- Marquage de territoire
- Déménagement
- Adoption

 

     Vous rencontrez l’un de ces problèmes — ou tout autre — avec votre animal ? Vous ne savez plus comment faire pour résoudre la situation ? Vous vivez un changement de situation et vous voulez que cela se passe au mieux pour votre animal ?
 
     Vous souhaitez avoir des conseils, vous posez des questions ? Je suis là pour vous répondre et vous apporter de l’aide, des conseils et de l’information sur :

- L’apprentissage de la propreté
- Arrivée d’un nouvel individu (animal ou humain)
- L’adoption d’un animal
- Rapport à un déménagement
- Séparation, divorce
- Fin de vie de l’animal
- Deuil

N'hésitez pas à me contacter, je peux vous aider, que ce soit votre chat, votre chien, votre lapin, furet ou rongeur.

Qu’est-ce qu’un·e comportementaliste ?

     
      Le·la comportementaliste est un·e professionnel·le spécialiste de la relation Homme/animal (chien, chat, lapin, rongeur), qui a pour rôle d'aider les propriétaires lorsque leur relation avec leur animal s'est détériorée. 

       Il·elle est là pour aider la famille à comprendre les raisons du ou des comportement(s) de son animal, et à se faire comprendre par lui. Il·elle n'agit pas de manière directe sur l’animal, mais sur la relation qui l'unit à sa famille. 

       Le·la comportementaliste n'est pas un·e vétérinaire. Celui ou celle-ci est le·la seul·e à même de soigner un animal et de prescrire des médicaments. Je m’assure toujours que l'animal a vu récemment un vétérinaire afin d'écarter tout problème de santé qui pourrait être à l'origine du changement de comportement.      
       Le·la comportementaliste n'est pas non plus un·e éducateur·rice ou un·e dresseur·euse. Ceux ou celles-ci conditionnent le chien à obéir à des ordres précis. 

 

       L'action du ou de la comportementaliste se fonde sur des connaissances approfondies dans les domaines de  l'éthologie, de la psychologie (approche systémique), des techniques de l'entretien, de la communication  Humain/Animal.