La consultation, une approche systémique


   Chaque animal, chaque humain et chaque famille est unique de par leur individualité et leur parcours de vie. Les relations animaux et humains vivant avec eux sont interconnectées. Il peut y avoir des incompréhensions, des dysfonctionnements et/ou des problèmes de communication, ce qui fait qu'un problème comportemental, perçu comme embêtant et/ou dangereux par l'humain responsable de l'animal, peut surgir.

     Ma démarche est toujours une démarche positive. Les solutions et changements que je propose de mettre en place ne seront jamais dans la violence, la contrainte, et seront adaptés en fonction de ce qu'il vous semble possible de mettre en place. Tous les membres de la famille sont pris en compte.

 

 

 Comment se déroule une consultation ?

    La consultation comportementale dure en moyenne 1 heure. Elle peut durer plus longtemps selon la complexité de la problématique ou si vous consultez pour plusieurs problématiques.
     Je viens à votre domicile pour m'entretenir avec vous au sujet des comportements qui vous posent problème chez votre animal. A domicile car cela me permet d'observer le milieu dans lequel votre animal vit au quotidien, et ainsi de mieux évaluer la situation.
     Lors de la consultation nous reviendrons sur l'historique de votre animal, puis de la / des problématique/s qui motive la consultation. Je vous poserai des questions précises afin de collecter toutes les informations importantes à la compréhension du problème. Ensuite je vous proposerai des changements à mettre en place pour améliorer la situation, résoudre les troubles.
     Je vous enverrai un compte-rendu de la consultation suite à celle-ci, avec tout ce qui ce sera dit pendant avec toute la marche à suivre pour les changements à mettre en place.

     Après un délai d'environ 15 jours à 3 semaines (cela varie selon la problématique, chaque animal est aussi unique), nous ferons un bilan de la situation où vous me donnerez des nouvelles, et si besoin j'apporterai des ajustements. Ce bilan se fait par email, sms ou téléphone et est inclus dans le tarif de la première consultation.
     Nous n'aurons pas besoin de nous revoir si la problématique s'est réglée, que ce soit dès la première consultation ou après les ajustements. Si au contraire il y a besoin, nous conviendrons d'une deuxième consultation à votre domicile.

     Je reste à votre disposition entre et après les consultations par email, sms, téléphone ou skype.

Quand consulter? Ne pas attendre!

 

     Vous ne comprenez plus votre animal et le(s) comportement(s) gênant(s) de celui-ci vous rendre chèvre. Vous vivez dans l'inconfort, le conflit, l'appréhension, la lutte permanente avec votre animal. 
     Si vous attendez, la situation ne peut que, au mieux, stagner, au pire, s'aggraver. Et si vous êtes déjà sur les nerfs, votre énervement ne va faire que monter en flèche lui aussi, facilitant encore moins l'amélioration de la situation. Pire, il va contribuer à son aggravation.
     
     Pour éviter d'en arriver là, ayez le réflexe consultation! Ainsi vous ne vous sentirez plus seul·e, isolé·e, dans cette situation de malaise, mal-être, de conflit, et pourrez avoir tous les conseils nécessaires, attitudes, protocoles à mettre en place afin d'améliorer la situation et faire cesser ces comportements gênants.