En liberté ou semi-liberté

 

     Pour les animaux tels que les lapins et les furets, pour leur bien-être psychologique et physique -et ainsi empêcher le développement éventuel de troubles du comportement- je préconise de les laisser soit en liberté, soit en semi-liberté.

 

Qu'est-ce que la liberté et semi-liberté?

 

     En liberté votre animal peut se déplacer librement dans votre appartement. Il y vit comme un chat, n'a pas de cage ni d'enclos. 

Pour la propreté, si votre animal n'est pas propre de lui-même, il peut le devenir après un apprentissage. Cela n'est pas très contraignant, et même si jamais vous le percevez comme tel, les bénéfices de la propreté sont si grands que vous trouverez que cela vaut le coup. Imaginez pouvoir vivre tranquillement avec votre furet ou votre lapin faisant sa petite vie dans l'appartement, et venant vous voir par exemple sur le canapé pour une petite séance câlins (s'il est câlin)?

     Je vous conseille très fortement de sécuriser votre appartement. En effet, les lapins aiment bien mordiller, les furets le peuvent aussi, et cela n'est jamais bon pour nos objets modernes, ni pour eux s'ils décident de goûter des fils électriques. Les conséquences peuvent être désastreuses pour votre animal. Donc il vaut mieux sécuriser votre habitat pour plus de sécurité.

     Concernant les destructions éventuelles, des choses très simples sont à mettre en place si c'est le cas, et là encore, après cet apprentissage, normalement vous n'aurez plus de problème.

 

     En semi-liberté votre animal a un espace à lui, un enclos, dans lequel il peut être enfermé en votre absence ou pendant des périodes de la journée. Mais le reste du temps, il a accès librement à l'appartement ou la maison.

 

 

     Je ne préconise pas beaucoup les cages car je trouve qu'elles privent trop de liberté les animaux. Car bien souvent, les animaux en cage ne sont que peu ou pas du tout sortis, et tournent en rond, s'ennuyant ferme dans leur cage. Aussi, celle-ci est souvent bien trop petite pour lui, surtout pour les lapins pour lesquels les cages vendues dans le commerce ne sont pas du tout adaptées, bien trop petite, l'animal ne peut que tourner en rond dans un petit espace.

     En cage, l'animal peut développer des stéréotypies (répétition d'un même mouvement ou d'une même séquence de mouvements), signe d'une souffrance psychologique et d'ennui. Il en aura vite fait le tour, et n'aura pas de distraction suffisante à son équilibre.

 

     Néanmoins, une cage pourrait être utilisée à la place d'un enclos (pour un gain de place par exemple), si l'animal est sorti la majorité du temps. De plus, elle peut être plus utile pour les rongeurs lorsqu'ils ne sont pas de sortie, afin qu'ils ne soient pas écrasés par inadvertance vu leur petite taille, ou chassés par un autre animal vivant avec eux (chat/chien/furet). Ainsi leurs sorties sont plus contrôlées et sécuritaires pour eux. 

 

    

     Dans tous les cas de figure, de longues sorties et des jeux/stimulations/activités quotidiens sont indispensables à l'équilibre de votre boule de poils.