La question de dominance et hiérarchie

 

     Pour faire simple et clair: il n'y a pas de relation de hiérarchie, de dominance entre l'animal et l'humain.

 

     Pas même chez le chien, pas même chez le lapin, le chat, le furet, n'importe quel animal, cela n'existe pas. La domination inter-espèce est un mythe.

 

     Un mythe bien préjudiciable pour les espèces animales, surtout celles vivant à nos côtés en tant qu'animaux familiers. A cause de cette croyance, nous infligeons des intentions totalement fausses à nos animaux, engendrant agressivité de notre part envers eux et beaucoup d'anxiété, de peur et de stress pour eux. 

 

     L'espèce pour qui ce mythe est le plus préjudiciable reste le chien. Pauvre chien dont chaque fait et geste est interprété sous ce prisme de dominance et qui nous amène à mettre en place des choses les plus insensées pour se montrer "le chef" ou l"alpha". 

     En voici certains: entrer en premier dans l'habitation, avant le chien ; ne pas le laisser monter sur les canapés, lits ; manger avant le chien ; mettre le chien sur le dos sans qu'il ne dise quoique ce soit et l'immobiliser etc... etc...

     Que de choses inutiles qui ne font qu'embrouiller le chien, le traumatiser, et engendrer une montée potentielle de violence si le chien n'est pas inhibé de peur.

Ce mythe est basé sur une logique incertaine qui est: le loup possède une hiérarchie au sein de sa meute, le chien descend du loup, donc le chien va essayer de nous dominer. Non seulement les choses ne sont pas si simples chez le loup (la hiérarchie entre loups est loin d'être linéaire, de plus il s'agirait plus de place de leader et non de chef), mais si le chien descend du loup, il en reste très différent, et on ne peut appliquer la même chose au chien qu'au loup. Enfin, nous ne sommes pas chien, mais une espèce bien distincte, le chien le sait parfaitement, et ne faisons pas partie d'une meute avec lui. Nous cohabitons, vivons dans un système familial, devons communiquer ensemble, mais en aucun cas dominer le chien ni lui montrer que nous sommes "alpha".

 

     J'ai souvent entendu des personnes parler de chat dominant, ou même de lapin dominant. En fait, tout comportement que l'humain prend comme contre lui, tel que des pincements, des morsures légères, taper du pied sur le sol pour le lapin, feuler, cracher, gronder, il le voit comme tentative de domination sur lui par le chat/lapin/animal. C'est la même chose si l'animal ne veut pas se soustraire à l'ordre ou la volonté de l'humain. Celui-ci va penser que l'animal "se rebelle" ou "teste son autorité" ou encore "veut lui montrer que c'est lui qui commande", alors qu'il n'en est rien.

 

 

     Il est essentiel de se débarrasser définitivement de cette idée de hiérarchie, de dominance inter-espèces, pour le bien de nos compagnons.