Les animaux ont-ils une psychologie?

 

 

     Les rongeurs, les lapins, ont-ils une psychologie? C'est une question que l'on me pose régulièrement. Il est depuis longtemps admis que les chiens et les chats ont une psychologie, une conscience et un libre arbitre. Ce ne sont pas des animaux-machines qui ont des réponses à des stimuli, mais qui possèdent des émotions et une vie psychologique. Et donc des troubles (psychologiques et comportementaux).

 

     Il est maintenant connu que les rongeurs, lapins et furets peuvent avoir des problèmes comportementaux, très souvent liés à leur environnement, et à la méconnaissance de leurs besoins de la part des humains qui les ont accueillis au sein de leur famille.

 

     A cause de ces méconnaissances, impossibilités de communiquer, l'animal n'arrive pas à s'adapter et exprime sa souffrance ou son mal-être par des comportements qui viennent à notre tour nous déranger. Ou alors ses comportements naturels ne sont pas désirés, compris ou attendus par les humains qui partagent sa vie et ceux-ci ne sont pas satisfaits, sont dérangés, et mécontents.

     A ce moment-là il est temps de tirer la sonnette d'alarme et de se pencher sur le sujet.

     C'est ainsi que les personnes rencontrant ces problèmes peuvent faire appel à un-e comportementaliste qui saura les orienter et les aider.

 

     Dans ma pratique je suis amenée à rencontrer des familles (même une personne seule avec son animal est considérée comme une famille dans mes propos), un système familial, dans lequel l'animal est inclus. Il fait partie intégrante de ce système familial. C'est donc ce système qu'il faut prendre en compte afin de déterminer les problèmes sous-jacent et d'améliorer la situation.

     Tous les animaux sont donc concernés et ne sont à l'abri de troubles du comportement.